L'équipe

cropped-Logo-CQNL-2-detoure.png

Samantha Bailly

Samantha Bailly est née en 1988. Son premier roman, Oraisons, paraît alors qu’elle a seulement 19 ans, et remporte le prix Imaginales des Lycéens. Titulaire d’un double master en littérature comparée et édition, elle vit très tôt de l’écriture, à travers ses livres et l’univers du jeu vidéo. Aujourd’hui autrice d’une trentaine d’ouvrages, elle écrit aussi bien des romans de littérature contemporaine, que des sagas de fantasy, des albums jeunesse ou des mangas. Son projet majeur est la construction d’une fresque ambitieuse et originale sur sa génération, à travers notamment les séries Les Stagiaires et Nos âmes jumelles. Lancée en 2017, sa chaîne Youtube dédiée aux métiers de la création est rapidement devenue une référence en la matière. En parallèle, elle est profondément engagée socialement pour les artistes-auteurs et la reconnaissance de leur statut. Autrice, vidéaste et scénariste, Samantha Bailly navigue entre tous les genres et médiums qui interpellent son imaginaire avec une aisance remarquable.

Cy

Autrice de bande dessinée, Cy. est, à la base, graphiste de formation. Après plusieurs années en tant que directrice artistique, elle se lance en freelance pour développer ses projets. Elle publie aux éditions Lapin Le vrai sexe de la vraie vie (tome 1 et 2) où elle prend le parti de montrer des bribes de sexualité sur base de témoignages. Son leitmotiv : montrer pour déculpabiliser. Sa dernière BD ne parle pas de sexualité, mais de luttes de femmes dans les années 20 aux États-Unis : Radium Girls paru chez Glénat en avril 2020.

Charlotte Roederer

Charlotte a grandi à la campagne dans une famille nombreuse: elle a deux petites sœurs et deux grandes sœurs, véritable théâtre de la vie quotidienne où chaque enfant observe et se laisse observer  ! L’enfance, avec son lot de promesses, d’insouciance, de gros chagrins et de joies intenses est le terrain de jeu favori de Charlotte. Son univers, tout à la fois tendre, haut en couleurs et poétique, embarque petits et grands vers d’incroyables voyages à travers ses livres. Charlotte dessine et écrit avec le cœur. Elle a suivi les cours de Claude Lapointe à l’Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Parmi ses dernières créations : Les imagiers sonores parus chez Gallimard. Aux éditions Nathan l’album très remarqué Petit Cœur, la collection pour bébé Au Dodo et enfin la série Perla imaginée à 4 mains et 2 cerveaux avec Susie Morgenstern.

Mado Chadebec

Mado Chadebec a grandi à Orléans entre ses crayons, ses livres et son violon. Aux beaux-arts d’Angoulême, elle développe une pratique artistique aux multiples facettes : elle illustre, écrit, performe, brode des histoires mythiques, intimes ou féministes, ou peut-être un peu des trois à la fois. En 2018, elle écrit Bravarde, une pièce de théâtre faisant se rencontrer Camille Claudel, Cassandre de Troie, Jeanne d’Arc et Ophélie : quatre personnages féminins, historiques ou fictifs, que l’on n’a pas crus dans leur histoire. Elle en met en scène des extraits quelques mois plus tard. Depuis octobre 2019, elle travaille au sein du Collectif du Graal, une association de jeunes artistes dont le fer de lance est de réenchanter notre époque en racontant autrement les mythes d’antan. Ensemble, ils auto-éditent le Tour de Table, une revue collective où se mêlent bande dessinée, théâtre, poésie et roman graphique.

Personnes morales

Parenthèse représentée par Alice Desgranges.

Cultures du Cœur représentées par Claire Botte.