Précédents appels à candidatures

cropped-Logo-CQNL-2-detoure.png

En 2022, Ce qui nous lie propose à 3 artistes-auteurs et autrices de la région Centre Val-De-Loire (écrivain.e, dessinateur.rice, plasticien.ne) une résidence dédiée à la recherche et la création dans la forêt d’Orléans. La résidence a lieu dans des tiny houses durables qui visent à mettre en place un laboratoire de création artistique au plus proche de la nature.

Ce qui nous lie

En fondant Ce qui nous lie, des artistes-auteurs de métiers variés (écriture, photographie, dessin, composition, sculpture, etc) s’unissent afin de porter des projets de résidences modernes, innovants, transversaux et moteurs de bonnes pratiques. Faisant le constat des difficultés d’accès que rencontrent les femmes et les jeunes, l’association se veut laboratoire d’expérimentations et de propositions pour construire des résidences exigeantes sur le plan professionnel, exemplaires et clarifiées dans leur structuration du temps et leur rémunération, ouvertes à l’émergence de talents et engagées pour l’égalité femmes/hommes. Les résidences littéraires et artistiques lancées par Ce qui nous lie allient création, professionnalisation, médiation culturelle et sensibilisation à l’environnement.

Clémence Dupont

Critères

L’appel à candidatures des résidences de Ce qui nous lie s’adresse à des artistes-auteurs et autrices professionnels de la région Centre-Val-De-Loire. Le premier appel à candidatures comporte trois résidences d’un mois chacune, fractionnables dans le temps entre mars et juin 2022, se destinant à 3 métiers de la création.

Un.e dessinateur.trice

Un.e écrivain.e

Un.e plasticien.ne

Thématique

La mémoire de la forêt

Depuis la nuit des temps, les arbres marquent les récits de nos civilisations. La forêt, par son atmosphère, ses matériaux, son histoire, offre un espace pour l’expérimentation et la recherche durant un temps de création propre à chaque artiste-auteur. Les artistes en résidence sont invité.e.s à développer des projets autour de la thématique de la forêt.

Modalités pratiques

Logement pris en charge dans une tiny house Parenthèse

Espaces de travail mis à disposition (bureaux avec wifi, grande serre, atelier d’artiste)

Frais de transport et de repas pris en charge

La résidence d’une durée d’un mois est fractionnable selon le profil de l’artiste-auteur, afin de trouver l’emploi du temps le plus en phase avec la carrière et la vie personnelle du résidant.

1 journée de bilan professionnel (administratif, juridique, etc) sera organisée en partenariat avec un syndicat d’artistes-auteurs

Médiation

Les résident.e.s seront amené.e.s à travailler sur un projet de médiation auprès d’un des trois publics suivants :

Public scolaire

Personnes atteintes du cancer, dans un processus d’Art Thérapie

Personnes âgées en situation d’isolement

 

Ce qui nous lie  assurera le lien avec les établissements encadrant ces publics et l’organisation de ces rencontres, au cours desquelles l’artiste-auteur.ice mènera un projet avec l’un de ces groupes. Ces rencontres auront lieu sur quatre demi-journées maximum au cours de la résidence, et seront rémunérées en supplément du temps de création (voir « Conditions financières »).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra être adressé, par mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type we transfer), au plus tard le 15 janvier 2022 en indiquant comme « objet » du mail : résidence 2022 + nom et prénom

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF, réunies dans un seul et même fichier, nommé avec le nom et prénom du candidat :

Une note d’intention explicitant la démarche littéraire et/ou artistique et sa mise en œuvre pour la résidence

Un portfolio, site web ou liens à des projets antérieurs

Un curriculum vitae à jour

Le certificat administratif de l’urssaf Limousin attestant de l’immatriculation au régime des artistes-auteurs

Une attestation d’assurance responsabilité civile

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : 

contact@cequinouslie.org

*Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats de la sélection par mail. Si, au 25 février 2022, nous n’avons pas de retour de l’artiste concernant l’organisation de la résidence, Ce qui nous lie se réserve le droit de mandater un autre dossier

Conditions financières

La résidence de création est rémunérée 2000 euros bruts / mois.

Les interventions et/ou ateliers qui seront organisés avec les partenaires en fonction du profil des artistes-auteurs et autrices seront rémunérés en supplément de la création, aux tarifs de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers
15 janvier 2022 

Sélection
10 février 2022  

Dates de résidences
du 30 mars 2022 au 30 juin 2022 

Complément d’informations

Qu’est-ce qu’un artiste-auteur professionnel ? À défaut de définition claire proposée par l’Etat en dehors du critère de la rémunération annuelle, la commission d’examen des dossiers se basera sur les travaux de la Ligue des auteurs professionnels, afin de multiplier les faisceaux et les critères pour appréhender la professionnalité des créateurs et créatrices postulant à l’appel à candidatures.